Aller au contenu principal
Fermer

"Pourquoi diable leur avons-nous cédé la Louisiane en 1803 ?" : la diplomatie française invoque Talleyrand et l'IA pour moquer les velléités expansionnistes de Donald Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/02/2025 à 17:00

La France accueille un sommet international sur l'intelligence artificielle pendant près d'une semaine. Des milliers de participants sont attendus.

Jean-Noël Barrot à Paris, le 10 février 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Jean-Noël Barrot à Paris, le 10 février 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Mais enfin quelle idée ?" Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a fait appel jeudi 6 février à la figure historique de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord et à la vente de la Louisiane aux États-Unis en 1803 pour se moquer des velléités expansionnistes du président américain Donald Trump.

Lors d'une allocution à la presse, Jean-Noël Barrot a fait apparaitre sur deux écrans de télévision le portrait du ministre Talleyrand, figure historique de la diplomatie française, qui s'est animé grâce à un travail de l'intelligence artificielle (IA) générative française Mistral AI .

"Je voudrais vous apporter la réponse à la question que vous vous êtes toutes et tous posée en 2024 alors qu'il était question pour les États-Unis de reprendre le Panama, le Canada ou le Groenland : pourquoi diable leur avons-nous cédé la Louisiane en 1803 ?", a dit le ministre, quelques jours avant un sommet mondial de l'Intelligence artificielle, organisé les 10 et 11 février à Paris.

"Ce n'est quand même pas un vieux meuble"

"Monsieur le Ministre, vous me confirmez que c'est bien vous qui avez vendu la Louisiane aux Etats Unis d'Amérique ?", a encore questionné l'actuel chef de la diplomatie française à l'un de ses plus illustres prédécesseurs, qui lui a alors répondu par l'affirmative. "Mais enfin quelle idée ? Un territoire qui s'étend du golfe du Mexique jusqu'au Canada, ce n'est quand même pas un vieux meuble, pourquoi s'en priver ?", a ensuite feint de s'offusquer Jean-Noël Barrot.

Son interlocuteur virtuel a répondu en expliquant que le territoire coûtait cher à la France et que le pays en avait tiré 80 millions de francs de l'époque. L'actuel chef de la diplomatie a alors remercié le personnage historique pour ses explications. "Vous l'aurez compris, je vous donne rendez-vous à mardi prochain pour le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle", a conclu Jean-Noël Barrot.

Le programme de cet événement à Paris porté depuis des mois par le président Emmanuel Macron, qui a convié Donald Trump et le propriétaire de X Elon Musk, s'étale sur six jours au total et devrait rassembler des milliers de participants.

10 commentaires

  • 06 février 18:16

    L'"IA" ? C'est une façon pour certains de faire des machines/programmes qui nous rendront tous et peut-re eux aussi !) surnuméraires. C'est le progrès ... C'est la destruction du travail et du sens de la vie. On aura honte de en pas être à la hauteur des machines (cf. Gunter Anders).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:55 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ... Lire la suite

Pages les plus populaires